Comment utiliser l’adresse e-mail associée au nom de domaine de votre site internet ?

Avec votre site internet réalisé par Malpy.fr, vous avez la possibilité d’obtenir une adresse e-mail se terminant par le nom de domaine de votre site web. Si vous avez opté pour cette option, plusieurs solutions s’offrent à vous pour communiquer avec vos clients et prospects.

1. Utiliser l’interface webmail de votre site web

Pour consulter vos e-mails ou encore en écrire, vous pouvez vous connecter à l’interface de gestion d’e-mails disponible avec votre site internet.

Logos de Horde, Roundcube et Squirrelmail

Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur une adresse de type : https://webmail.votre-nom-de-domaine.fr , puis de choisir entre une des trois applications proposées – Horde, Roundcube ou SquirrelMail – afin d’accéder à votre boîte de réception. Si vous le souhaitez, vous pourrez en définir une par défaut par la suite.

Votre adresse de messagerie professionnelle est alors prête à l’utilisation !

2. Consulter vos e-mails avec un client externe

Si vous préférez consulter vos e-mails avec un client externe comme Microsoft Outlook (pour Windows), Mail (pour MacOS) ou encore Thunderbird, vous pouvez ajouter un nouveau compte en utilisant les paramètres ci-dessous (qui s’appliquent pour un client de Malpy.fr) :

Protocole de sécurité : SSL / TLS
Nom d’utilisateur : votre adresse e-mail
Mot de passe : utilisez le mot de passe de votre compte de messagerie

Serveur entrant : mail.votre-nom-de-domaine.fr
Port IMAP : 993
Port POP3 : 995

Serveur sortant : mail.votre-nom-domaine.fr
Port SMTP : 465

3. Utiliser Gmail de Google

Saviez-vous que si vous avez un compte Google, vous avez la possibilité de consulter les statistiques de fréquentation de votre site internet avec Analytics, et inscrire votre société sur Google My Business, en y renseignant diverses informations (adresse postale, site web, horaires…) ?

Et ce n’est pas tout.

Avec Gmail, il est possible de synchroniser les messages et d’en envoyer de nouveaux avec votre adresse professionnelle, en plus de votre adresse personnelle. Vous pourrez créer de nouveaux libellés (ou étiquettes), afin que vos e-mails professionnels soient regroupés, et donc, séparés de vos communications personnelles.

Logo de Gmail

Tout d’abord dans Gmail, rendez-vous dans les Paramètres puis cliquez sur l’onglet Comptes et importation.

Ensuite, dans la zone Envoyer des e-mails en tant que, cliquez sur le lien Ajouter une adresse e-mail. Suivez les instructions et renseignez les champs avec les paramètres ci-dessus. Vous devrez à la fin du processus entrer un code de sécurité qui sera envoyé sur votre adresse professionnelle. Pour le récupérer, connectez vous au webmail de votre site internet (cf. précédemment). Lorsque vous écrirez un nouveau message, vous aurez maintenant le choix de l’envoyer à partir de votre adresse e-mail personnelle ou professionnelle.

Enfin, dans la partie Consulter d’autres comptes de messagerie, cliquez sur le lien Ajouter un compte de messagerie. De la même manière, suivez les instructions et renseignez les différents avec les paramètres ci-dessus. Le port utilisé sera 995 car c’est un protocole POP3.

Vous avez maintenant une interface unifiée pour gérer vos communications personnelles et professionnelles.